BiTiBi - Le projet

Le futur de la mobilité urbaine consiste en un retour à la combinaison vélo-train, laquelle a fait ses preuves depuis longtemps. Le projet BiTiBi est novateur, il est cofinancé par la Commission Européenne et va se dérouler sur trois ans. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des villes européennes et le rendement énergétique de nos systèmes de transport. Combiner les deux modes de transport les plus efficaces, le vélo et le train, apporte une parfaite solution de déplacement de porte-à-porte. Plus rapide, plus facile et plus sympa.

Plusieurs projets pilotes sont mis en place dans les régions de Barcelone, Milan, Liverpool ainsi qu’en Belgique par dix partenaires. Ils doivent donner envie à d’autres villes européennes de s’inspirer de cette approche moderne et multimodale des transports.

Un nouveau paradigme

Les services BiTiBi s’inspirent du modèle des Pays-Bas pour promouvoir la combinaison vélo-train-vélo et remplacer la voiture ou la combinaison voiture-train. Le projet vise à reproduire le concept hollandais et à trouver des solutions à des problèmes récurrents, tels que le manque de parking à vélo dans les gares, l’absence de solutions pour le « dernier kilomètre » après être descendu du train, la mauvaise intégration des systèmes de paiement ou pire, l’absence d’intégration, le manque de connaissance des services disponibles ou encore les barrières culturelles empêchant l’utilisation de la combinaison vélo-train-vélo.

Our Office

BiTiBi

Les actions
- Construire des parkings à vélo sûrs, protégés et pratiques à proximité immédiate des gares
- Mettre à disposition des vélos publics agréables à utiliser
- Réunir les acteurs de la mobilité cyclable et ferroviaire offrant différents services
- Intégrer les systèmes de paiement tant pour les services vélo que train
- Communiquer de manière positive sur les avantages de la combinaison vélo-train

Les objectifs
BiTiBi compte remplacer la voiture par la combinaison vélo-train-vélo pour une partie des déplacements dans les projets pilotes à l’horizon 2017 et en Europe d’ici 2020. BiTiBi compte également augmenter la part modale du vélo pour les déplacements arrivant et partant de la gare. Le projet s’est fixé comme objectif de diminuer l’utilisation de la voiture de plusieurs millions de km/an et les émissions de CO2 de plusieurs centaines de tonnes/an dans le cadre des quatre projets pilotes. D’une manière générale, BiTiBi s’efforce de créer des villes européennes plus saines, plus vivables et moins congestionnées.